Le sirop de la rue, par le Docteur Danche

Quand son chat au nom un peu ridicule partait se promener dehors, ma grand-mère disait toujours "ah! Grodoudou, son nan-nan, c'est le sirop de la rue!".

Eh bien, en ce mois de Mai 2009, moi aussi je suis allé goûter à ce nectar, en allant donner un spectacle de théâtre de rue sur le thème de la DS. Ca se passait à Pont Scorff, près de Lorient, dans le Morbihan.

 


Le genre le réclamant, le matériel était donc minimaliste: les artistes (Dr Danche & Co) portaient juste des gilets jaunes pour qu'on les identifie.

Après une courte attente au bureau d'accueil, le public....


...rencontrait, un peu inquiet, un "DS-ologue", qui lui faisait alors les honneurs d'une remarquable ID familiale.

A l'intérieur, le stand de tissus du DS-ologue évoquait les étoffes des salons des plus riches califes du lointain Orient.

Ensuite, une fois le public installé par groupe de 5 dans le break (sur la banquette arrière et les strapontins), le spectacle en hommage à la DS pouvait commencer, à base d'effets spéciaux extraordinaires, que je préfère tenir secrets (eh, dites: si vous vouliez les voir, il fallait venir!)

Le succès fut grand, à tel point que notre petite organisation fut presque débordée. Heureusement, la lecture d'un document prosélyte résumant les "dix points forts de la DS" permettait une attente enrichissante et citroëniste.
Et voici donc les visages de quelques-uns des scorffipontais qui assistèrent à ce spectacle unique. On les sent comblés, n'est ce pas? En tout, il y eut 13 représentations, à un rythme effréné...
Et à la fin, au moment de la photo de groupe, ça se terminait même en musique: voyez ci-dessous la petite video.
La journée se termina vers 18h30 par un nouveau tour de force: le changement d'une roue de DS par une femme, en moins de 100 secondes!! Bon, sous la pluie, dans la boue, et avec le public qui décomptait ("cinquante!!! cinquante et un !!! cinquante-deux !!! etc), je le reconnais: j'ai en fait mis au moins 10 minutes.
Et le mot de la fin ira indiscutablement à ce spectateur anonyme et futé, le seul à avoir vu clair dans le jeu du "DS-ologue": ...et pour vous donner mauvaise conscience, voici le programme de tout ce que vous avez raté!